Le Forum des coopératives d'habitation Suisses 2021
Un modèle pour l'avenir :
Les avantages des coopératives d'habitation pour la société
Presse
Communiqué de presse Forum des coopératives d'habitation Suisses 2021
Image Tina Teucher
Présentations
De la devise au facteur de réussite: ce qu'apporte la question durable
Hand-out de Tina Teucher
Une économie pour le bien commun - penser l'économie autrement
Präsentation/Présentation Doris Schuhmacher
Voisinage et capital social
Präsentation/Présentation Cornelia Ehmayer-Rosinak
Zollhaus, Zurich: De nouvelles formes d'habitat, de commerce et de culture sous un même toit
Präsentation/Présentation Jonathan Kischkel
Villages urbains: Développer des projets de logement avec la société
Präsentation/Présentation Matthias Tobler
Les Plaines-du-Loup: Un nouveau quartier durable pour Lausanne
Präsentation/Présentation Yves Ferrari
Maison de la statistique, Berlin: La coproduction en tant que levier de fabrication de la ville
Präsentation/Présentation Leona Lynen
Ecovillage "La Smala": Des innovations pour la co-habitation et la co-opération professionelle
Vous trouvez la présentation de Théo Bondolfi ici.
GWAK, Kriens: Un service bien conçu pour personnes âgées et personnes souffrant de troubles psychiques
Präsentation/Présentation Stefan Bucher
Programme
9h30 |
Ouverture des portes
Enregistrement et café de bienvenue |
10h15 |
Ouverture
Daniela Lager (Animation) |
10h30 |
De la devise au facteur de réuissite: ce qu'apporte la question durable
Tina Teucher, experte en développement durable et en entreprise |
11h15 |
Nouveaus concepts pour l'économie et la société
Une économie pour le bien commun - penser l'économie autrement. Blackbox futur. Planifier sous l'angle ce la coopérative dans un monde non planifiable. Voisinage et capital social. |
12h30 |
Déjeuner
Buffet debout |
14h00 |
Plus-value sociale: qu'est-ce que cela signifie?
Exemples de projets nationaux et internationaux Zollhaus, Zurich: De nouvelles formes d'habitat, de commerce et de culture sous un même toit Villages urbains: Développer des projets de logement avec la société Les Plaines-du-Loup: Un nouveau quartier durable pour Lausanne |
15h00 |
Intermède culturel
Des choses surprenantes émergeant du sable |
15h10 |
Plus-value sociale: qu'est-ce que cela signifie?
Exemples de projets nationaux et internationaux Ecovillages "la Smala" en Romandie: des innovations pour la Co-habitation et la Co-opération socioprofessionnelle. GWAK, Kriens: Un service bien conçu pour personnes âgées et personnes souffrant de troubles psychiques |
16h10 |
Intermède culturel
Des choses surprenantes émergeant du sable |
16h25 |
Mots de conclusion
Adrian Achermann, directeur de LOGEMENT SUISSE |
16.30 Uhr |
Ausklang
Apéro |
Téléchargez le programme au format PDF
Présentations de projets
A l'appui de projets innovants au plan national et international, nous montrons ce que les maîtres d'ouvrage d'utilité publique font pour la société. Tous les projets seront présentés en session plénière.
Zollhaus, Zurich
Le "Zollhaus" offre un site résidentiel unique en plein coeur de ville de Zurich - entre la gare centrale, les voies ferrées et le quartier de la Langstrasse. Diverses salles communes, une mixité sociale des locataires et l'enrichissement par la culture, le commerce, la gastronomie et les services fond du "Zollhaus" un lieu animé du vivre ensemble. En sus des logements familiaux et de communautés d'habitat plus ou moins grandes, la coopérative "Kalkbreite" propose aussi des espaces pour de nouvelles formes d'habitat et est la première coopérative d'habitation à tester le dénommé habitat en halles.
Villages urbains
Et si nous formions d'abord des quartiers dynamiques, et des bâtiments ensuite? Cette question et au coeur de la coopérative "Urbane Dörfer" (Villages urbains). En tant qu'approche "ascendante" (bottom-up), elle développe en collaboration avec les futurs utilisateurs des espaces de vie axés sur l'avenir et à usage mixte dans un contexte urbain. La présentation emmène l'auditoire visiter la réalité et montre comment sont crées des projets à forte pertinence sociale et à contenu innovant.
Ecoquartier Plaines-du-Loup, Lausanne
Environ 11000 personnes ainsi que des emplois et des équipements de loisirs doivent trouver place d'ici 2030 dans l'écoquartier des Plaines-du-Loup. Pour ce projet ambitieux, qu fixe de nouvelles normes en termes de durabilité, la ville de Lausanne a cherché à coopérer avec des maîtres d'ouvrage d'utilité publique, en particulier avec de petites coopératives innovantes. La coopérative sociale d'habitants Le Bled a öté fondée spécialement à cette fin. Avec son projet, elle vise à atteindre des standards écologiques et sociaux ambitieux.
Maison de la statistique, Berlin
Après plus de dix ans d'inoccupation, la Maison de la statistique à Berlin bénéficiera d'une mise en valeur orientée vers le bien commun. A l'avenir seront crées ici des espaces destinés aux arts, à la culture, aux services sociaux et à la formation, à des logements abordables et à des fonctions administratives. Non seulement le mélange diversifié des utilisations es exemplaire, mais aussi la communauté de coopération: administration, politique et société civile y sont à pied d'égalité. Les libertés individuelles et les besoins collectifs sont négociés en commun. La coproduction est ainsi un levier pour une autre forme de fabrication de la ville.
Coco, Bâle
L'Institut Smala a développé une vision des "ruches" créatives qui expérimentent de nouvelles formes durables de logement, vivant ensemble et travaillant ensemble selon les principes de l'économie sociale et de la solidarité. La coopérative Batir Groupé a mis en œuvre cette vision dans deux établissements jusqu'à présent sous le label "Ecopol". Les représentants de Batir Groupé et de La Smala racontent ce que cela signifie concrètement.
Coopérative Bâtir Groupé | Smala (lasmala.org)
GWAK, Kriens
Des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux existaient certes dans la région de la commune lucernoise de Kriens, mais il n'y avait toujours pas jusqu'en 2020 de logements dotés de services pour les personnes âgées. C'est pourquoi a été créee la coopérative "Wohnen im Alter in Kriens (GWAK)", qui regroupe notamment diverses coopératives d'habitation plus ou moins grandes. En coopération, la GWAK a réalisé le Lindenpark: un bâtiment de six étages abritant 32 unités de logement adaptées aux personnes âgées, des logements du home médicalisé de la société Heime Kriens AG et un logement dit "cluster" avec un point d'appui Spitex intégré.